top of page

« Les ateliers de résistances et déconnades »

Terrain d’exercices et d’explorations hebdomadaire, 

pour les professionnels ou des amateurs éclairés

Photo Anne d’Huart

 

Le clown n'est pas simplement une figure naïve, populaire ou drôle et/ ou subversive. C’est un métier qui ne s'exerce ni dans la tête, ni devant une glace, mais par des pratiques quotidiennes collectives ou individuelles, qui lui permettent de mettre en scène ses apparitions publiques et de créer ses spectacles. Pour avoir des spectacles de clowns, il faut des clowns en exercice, qui se mettent et se remettent sans cesse à l'ouvrage.

André Riot Sarcey

 

Lorsqu’un spectacle est fraîchement créé, les vitrines du monde culturel lui permettent ou pas d’accéder au marché. Les spectacles clownesques ont besoin de se rôder avec le public. Il suffit de regarder les numéros clownesques qui ont fait leurs preuves pour comprendre que ceux-ci ont une vie publique très longue avant de devenir les horlogeries comiques qui font leur célébrité. Il nous faut inventer des façons de rencontrer le public et trouver la maturité en dehors des scènes conventionnelles.

Dès 2011 Carina propose

« Les ateliers de résistances et déconnades »

Carina enseigne l’art clownesque depuis 1987. « Les ateliers de résistances et déconnades » donnent aux artistes un espace pour le travail de recherche afin de : Vivre sa pratique de façon quotidienne et la faire évoluer. Donner naissance à des désirs. Créer des affinités artistiques. Placer l’aventure avant le résultat. et Occasionner la rencontre lors de séances publiques

 

formation de base :

"Le clown primaire" Partir à la découverte de l'esprit et du jeu clownesque : Tout redécouvrir, s'autoriser le rien, le peu, le fragile, le poétique, le très bête, l'énorme... Expérimenter une approche délicate pour s'écouter, écouter et s'amuser. Seront abordés lors de l’atelier : L’engagement du corps dans le cadre du jeu masqué. L’écoute: de soi, du partenaire, du public. L’esprit du nez: sincérité, justesse, s'autoriser le rien et le tout, La découverte de ce qui fait la spécificité du clown. Le jeu: le temps du jeu, l'esprit ludique. Travailler le clown, c’est éventuellement fouiller avec l'artiste son monde intérieur. Tel le poète qui décortique le langage pour inventer des images, le clown revisite la relation de son auteur avec le monde. Formations avancées Les élèves qui ont participé à la formation de base pourront alors participer aux autres ateliers. Voici quelques thèmes abordés au cours des dernières années :

« La différence »

dynamique du duo Il est question de provocations simples pour continuer à explorer l’univers de chaque clown : la gestuelle de son personnage, une parole propre à lui… Nous explorons ainsi la rencontre de 2 êtres particuliers: l’opposition (ou pas) de leurs désirs, de leurs rythmes, leurs émotions etc. Bref, le grand classique du duo (trio) clownesque !

 

 

« De l’état clownesque à la transposition théâtrale »

Il s’agit d’aller à la recherche d’un langage clownesque : S’amuser avec le pouvoir de suggestion du théâtre. Rechercher la transposition ainsi que l’expression poétique de chaque clown par le jeu corporel, la relation à l’espace et aux objets, l’expression des émotions, l’utilisation du son.

 

 

 

 

 

 

 

l’humour anglais

L’humour anglais reste plus que tout autre la « politesse du désespoir », suivant l’élégante formule de Georges Duhamel. « Absurde, nonsense, inattendu, démesure, pince sans rire » sont autant d’adjectifs qui reviennent lorsque l’on en cherche une définition. Cette forme d’humour s’épanouit chez des artistes tels que Lewis Caroll, Spike Milligan, Les Monty python, et tant d’autres. Nous allons voyager dans l’« humour anglais » afin d’y cueillir des pistes d’exploration.

le tramp, le clown clochard

Au lendemain de la grande dépression qui faisait rage aux états unis, les clowns clochards surgissent, faisant écho à tous les vagabonds sur les routes: Charlot, Otto Griebing, Joe jackson et bien d’autres personnages clownesques sont issus de cette époque. Voyage autour du système « d » Investigation du jeu masqué et de la transposition : du maquillage à l’engagement du corps. La transposition à travers le bruitage.

 

Atelier Le clown et la Parodie (improvisations à partir des témoignages du public)

Recherche du point de vue clownesque : un regard « aimant et moqueur » sur le monde qui l’entoure. Parodie des partenaires, Extraits de film, Chanteurs, Danseurs, Hommes et femmes politique Témoignages du public lors de rencontres effectuées dans le cadre de séances spéciales

 

 

«Les vitrines» acte poétique

« Rencontre avec le public : les clowns de vitrines » Des clowns investissent une vitrine et les élèves proposent différents tableaux : -accrochés par des porte- manteaux, ils jouent autour de l’idée de se vendre. -ils font un piquenique à 10 dans un minuscule espace -Le faiseur de tête joue sur une illusion : il maquille des têtes de clowns qui expriment leurs émotions. Rencontres et improvisations publiques Les passants surpris découvrent l’image vivante, les sourires et les rires sont au rendez vous.

bottom of page